Suscribirse

Lymphome méningé primitif : à propos d’un cas rare - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.065 
H. Bouchama , M. Edderai, R. Chibli, T. Amil
 Service de radiologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Rapporter un aspect rare du lymphome méningé ; préciser les éléments sémiologiques IRM permettant d’évoquer le diagnostic et insister sur les diagnostics différentiels.

Observation

Il s’agissait d’une jeune patiente de 25ans, admise pour syndrome polyuro-polydipsique. Une IRM cérébrale a été réalisé ayant objectivé un épaississement nodulaire de la tige pituitaire rehaussé de façon homogène après injection de Gado, associé à un épaississement nodulaire du plancher du V4. Les diagnostics de sarcoïdose, histiocytose et de méningite carcinomateuse ont été évoqué avec un bilan biologique et radiologique négatif. La biopsie a été récusée du fait du siège profond des lésions. Sept mois plus tard, devant l’aggravation de sa symptomatologie, la patiente a bénéficié d’une 2e IRM qui a révélé la présence d’un volumineux processus tumoral médian de la FCP dont l’aspect suggérait un médulloblastome. Une biopsie stéréotaxique a été réalisée dont l’analyse histopathologique concluait à un lymphome méningé. L’évolution était fatale, marquée par le décès de la patiente le jour même de la biopsie.

Discussion

Les lymphomes méningés présentent un large éventail de manifestations radiologiques qui les rend difficiles à caractériser par les seuls données de l’IRM conventionnelle. La spectro-IRM couplé à la diffusion constituent une aide diagnostique considérable en démontrant une hypercellularité tumorale avec prédominance de 2 pics en spectroscopie : pic de choline et de lipides, dont la présence doit alerter le radiologue pour évoquer le diagnostic et donc conduire à une stratégie thérapeutique appropriée.

Conclusion

Le lymphome méningé est une entité rare, dont la fréquence est très probablement sous-estimée du fait de son polymorphisme, d’où l’intérêt de l’IRM multimodale qui reste l’examen de référence aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi des patients. Le pronostic reste sombre avec une évolution souvent rapide et une tendance à la récidive locale et à distance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 95 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • PRES syndrome et hypotension intracrânienne : à propos d’un cas
  • Clelia Billon-Grand, Chiara Perazzini, Simon Royer, Alessandra Biondi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Spondylodiscite cervicale : à propos de 2 cas
  • H. Bouchama, R. Chibli, M. Mahi, T. Amil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.